Notre collection de locomotives
La locomotive Ae 6/6 11424
Avant l’avènement de l’Ae 6/6, les trains sur la ligne du Gothard ont été tractés principalement par des Ae 4/6, Ae 4/7 et des Ce 6/8 « crocodile », qui étaient de faible puissance par rapport aux normes contemporaines.
Après la guerre, dès 1952, cette nouvelle série de locomotives symbolisaient le renouveau, la modernité et aussi la fierté nationale car elles étaient les top au niveau mondial, avec 6 moteurs de 1000 ch, elles pouvaient tracter 600 tonnes à 75 km/h. Leur vitesse maximale était de 125 km/h. Leur conduite pouvait se faire en position assise. À chaque mise en service, c’était l’occasion d’une fête populaire dans la ville dont la locomotive portait le blason. Le prix d’achat était CHF 2,2 millions, ce qui représente 9,57 millions de nos jours.
Les 120 Ae 6/6 construites ont desservi pendant 20 ans la ligne du Gothard et, également, la ligne du Simplon. Devenues trop lentes par rapport aux exigences du trafic voyageurs, les CFF les utilisèrent dès les années 1990 au trafic spécifique des marchandises. À noter que seuls trente-neuf exemplaires reçurent la livrée rouge. À la suite de la séparation du service voyageurs et marchandises, les Ae 6/6 rejoignirent le parc de CFF Cargo sous la dénomination Ae 610.
Caractéristiques :
Ae 6/6 11424 CFF (Canton de Neuchâtel)
Année de construction : 1955
Nombre d’unités construites : 120
Puissance : 5764 CV
Poids : 120 tonnes
Vitesse maximum : 125 km/h
La locomotive Be 4/6 12339
Cette locomotive, sœur de la célèbre Crocodile utilisée au St-Gothard pour la traction des trains de marchandises, était destinée à la traction des trains de voyageurs sur la célèbre ligne.
La Be 4/6 est la première locomotive électrique des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), mise en service en 1920 ; elle a pendant longtemps été la principale motrice pour train de voyageurs sur la ligne du Gothard, entre Lucerne et Chiasso. Seulement deux exemplaires roulent encore actuellement pour des trains historiques d'amateurs et pour des événements d'anniversaire.
Cahier des charges :
Les CFF demandent que ces locomotives, destinées au service électrique du tronçon d'Erstfeld à Bellinzone, soient aptes à tracter des trains voyageurs de 300 tonnes à la vitesse de 50 km/h, ou des trains de marchandises du même poids à la vitesse de 35 km/h, sur une rampe de 26 ‰.
Trois trajets aller et retour doivent être effectués en 24 heures, soit l'équivalent de 1 316 kilomètres. Sur une rampe de 26 ‰, le train ne doit pas mettre plus de quatre minutes pour atteindre la vitesse de 50 km/h. Les locomotives doivent pouvoir admettre, sur cette même rampe, une surcharge de puissance de 20 % pendant une durée de quinze minutes, obtenus par un accroissement correspondant de la vitesse ou de l'effort de traction ou des deux à la fois. Leurs vitesses maximales sont de 75 km/h et elles doivent par ailleurs être équipées de la commande d'unité multiple.
Caractéristiques :
Be 4/6 12339 ex CFF
Année de construction : 1922
Nombre d’unités construites : 42
Puissance : 2240 CV
Poids : 111 tonnes
Vitesse : 75 km/h
La locomotive Ae 4/7 11000
Cette locomotive de caractère universel a été construite pour la traction des trains directs sur les grandes lignes du plateau suisse. Les unités avec frein électrique à récupération étaient alors les locomotives attitrées de la ligne du Simplon et du Gothard pour y remorquer les grands Express.
Un peu d'histoire :
Dès le début, les Ae 4/7 ont servi à la traction des trains rapides au travers de toute la Suisse. En 1930, elles apparurent sur la célèbre ligne du Gothard en tractant des trains express, devenant ainsi des locomotives totalement polyvalentes. Cependant, elles furent retirées du trafic de plaine au milieu des années 1940, à la suite de l'apparition des célèbres Re 4/4 I. À la fin des années 1950, elles seront également retirées du Saint-Gothard, déclassées par les Ae 6/6 qui prirent le relais. En 1960, quatre d'entre elles (10948 à 10951) furent munies d'un pantographe ÖBB afin de pouvoir tracter des trains internationaux sur la ligne St. Margrethen - Bregenz - Lindau. Dans les mêmes années, les Re 4/4II firent leurs apparitions pour les trains rapides de plaine et les Ae 4/7, munies de la commande multiple, sont attachées aux trains lourds de marchandises. Les autres tractaient principalement des trains régionaux et de marchandises légers. 66 ans après leur apparition, on pouvait encore les voir rouler sur le trafic régional de la Suisse orientale.
Caractéristiques :
Ae 4/7 11000 CFF
Année de construction : 1932
Nombre d’unités construites : 127
Puissance : 3120 CV
Poids : 123 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h
La locomotive de manœuvre Ee 6/6 16801
Cette locomotive ressemblant étrangement à la célèbre Crocodile n’est autre qu’un dérivé de cette dernière. Elle fut construite pour le service des manœuvres lourdes dans les grandes gares. Elle a, par exemple, œuvré jusqu’en 2008 à Bienne RB. Ces locomotives sont devenues obsolètes et ont été remplacés par les nouvelles locomotives bimodes Aem 940.
Caractéristiques :
Ee 6/6 I 16801 CFF
Année de construction : 1952
Nombre d’unités construites : 2
Puissance : 1370 CV
Poids : 90 tonnes
Vitesse maximum : 45 km/h
La locomotive de manœuvre Ee 3/3 16332

Cette locomotive a été utilisée pour le service de manœuvres dans les grandes gares de Suisse. En raison de sa robustesse et sa simplicité mécanique, elle a été en service chez les CFF à la gare de triage de Denges jusqu’en 2005.
Caractéristiques :
Ee 3/3 16332 CFF
Année de construction : 1930
Nombre d’unités construites : 20
Puissance : 585 CV
Poids : 45 tonnes
Vitesse maximum : 40 km/h
Le locotracteur Tm I 413
Les Tm I sont des locotracteurs thermiques à deux essieux des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Basés sur une présérie des années 1957 et 1958, ils furent livrés à partir de 1960 par les entreprises Robert Aebi AG (RACO) à Zürich et Constructions Mécaniques SA à Renens (CMR) pour le service de manœuvre léger dans les gares. Après leur retrait du service chez les CFF, une douzaine d'exemplaires subsiste au service d'entreprises ou d'associations pour le patrimoine ferroviaire.
Caractéristiques :
Tm I 413 CFF
Année de construction : 1960
Nombre d’unités construites : 106
Puissance : 66 kW
Poids : 10 tonnes
Vitesse maximum : 45 km/h